Qu'est-ce qu'un hoax ?

Publié le par alhene


La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Généralités

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax".

Dangers

Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises.

Prévention

Ne pas faire suivre machinalement un message que l'on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l'Internet : c'est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait de connaître l'existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. D'autres conseils de Prévention permettent d'identifier plus facilement les hoax, voire de ne pas devenir soi-même l'auteur involontaire d'une nouvelle cyber-rumeur.

Source http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm

Ainsi je remercie chaleureusement  http://creativesisters.over-blog.com/ de n’avoir fait comprendre que :

Deux lunes dans le ciel

 Le 27 août prochain à minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. 

La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.  Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars sera à 34,65 millions de Miles de la Terre.

Soyez donc certains de ne pas manquer cet évènement ... 

Cela nous apparaîtra, à l'œil nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!....

La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévue pour l'année 2287. 

Partagez cette information avec tous vos amis car personne envie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois……. 

Est un gros canular ……

@+Alhene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article