Alberobello

Publié le par alhene

 

Les Trulli

Alberobello possède la particularité d'avoir des maisons

 

Alberobello

  • à base généralement ronde mais à façade rectiligne

  • faites de pierres sèches de la région des Pouilles

  • à toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins.

Elles sont appelées des trulli (au singulier trullo). On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola d'Alberobello, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le trullo le plus ancien daterait de 1559 selon une inscription au-dessus de la porte.

Histoire

L'histoire d'Alberobello remonte à la seconde moitié du XVIesiècle. Ce petit fief alors sous le contrôle de la famille Acquaviva, comtes de Conversano, vit arriver des paysans qui cultivèrent la terre.

Selon la légende, les comtes permirent aux colons de construire des habitations en pierres sèches (sans mortier) afin de les démonter facilement en cas d'inspection royale. En effet, Ferdinand 1er d'Aragon, dans sa Prammatica de Baronibus, exigeait le paiement d'une taxe en cas d'édification d'habitations fixes.

En 1797, un groupe d'hommes courageux d'Alberobello, lassés de cette situation précaire, se rendirent à Taranto pour demander l'aide du roi Ferdinand IV des Bourbons qui les reçut et leur fit une promesse. Le 27 mai 1797, le roi envoya un décret affranchissant le village. Les habitations à trulli sont couvertes de lauses calcaires, le chiancole, qui couvrent le toit conique et font la renommée de ce centre urbain unique au monde

Sud de l'Italie Vous souhaitez en savoir davantage alors un clic et vous saurez tout

 Wikipédia

Pour la petite histoire : Dany est amoureuse de ce site qu'elle ne connait pas alors que Alain lui , connait très bien cet endroit. Les familles nous font visiter leur Trullo, ils sont très sympa. Petit clin d'oeil à une région où j'ai vécu plus de deux mois.

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article