De Aigues Mortes aux Saintes Maries

Publié le par alhene

 

De Aigues Mortes aux Saintes Maries, à travers la Camargue

Les golfes

  Crin Blanc 3

Le cheval de Pure Race Espagnole (PRE) est d’origine andalouse et fut à travers des siècles trés apprécié par les souverains et les écuyers des cours d’Europe, que se soit pour la guerre, la parade, le dressage ou la chasse .

 

  P1070862

  

Le taureau est intimement lié à la tauromachie du Languedoc et aux courses camarguaises. Les élevages sont appelés manades. C'est un élevage extensif en zone marécageuse de la Camargue. Le troupeau est rassemblé par des manadiers et gardians à cheval: beaucoup d'endroits sont inaccessibles en voiture. En dehors du marquage au fer des veaux et du regroupement du troupeau pour la vente de bêtes, le seul contact avec l'homme se résume à la surveillance sanitaire et éventuellement à un complément alimentaire en cas de besoin. La mère vèle seule en pleine nature et élève son veau quasiment sans intervention humaine. C'est la seule race européenne capable de vivre sur les pâturages d'eau saumâtre.

  P1070780

 P1070781

Pour la désignation des vins de pays des Sables du golfe du Lion rosés, blancs  et gris, les termes “ sur lie ” peuvent être utilisés, si ces vins n’ont passé qu’un hiver en  cuve ou en fût et se trouvent sur leur lie fine de vinification au moment de la mise en  bouteille.

P1070783

L’agrément des vins de pays des Sables du golfe du Lion désirant utiliser ces termes ne  peut intervenir qu’à compter du 1er février suivant la récolte.

P1070784

Pour leur agrément, ces vins sont soumis à l’appréciation d’une commission de  dégustation spécifique.

 

P1070856

Les flamants roses et la Camargue

Les flamants ont niché pendant des années sur des îlots naturels en Camargue. Mais l'endiguement du delta du Rhône a fortement contraint les évolutions naturelles de la Camargue. La construction de digues afin d'éviter les crues et l'incursion d'eau salée a aussi fait progressivement disparaître les îlots qui se formaient naturellement. Les flamants ne retrouvent plus les conditions favorables à la nidification et pendant plusieurs années la reproduction est un échec.
Le Flamant rose reste une espèce fragile et vulnérable. Il ne niche que dans un nombre de sites très restreint. Le choix dépend étroitement de la nature du terrain, de sa tranquillité et de ses conditions climatiques. C'est pourquoi les flamants finissent par ne plus nicher en Camargue.
Mais en 1969 ils reviennent et colonisent un îlot situé dans la partie est de l'étang du Fangassier, situé au milieu des marais salants exploités par le groupe SALINS. Cet îlot est cependant trop petit pour toute la colonie et de nombreux couples sont contraints de s'installer sur une digue avoisinante et ne parviendront pas à se reproduire

Publié dans Vigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dany 09/02/2011 18:00



Merci pour ce superbe voyage.


C'est décidé, nous irons faire un tour là bas aux beaux jours.



alhene 10/02/2011 08:14



Après Montpellier je t'emmènerai dans le Doubs


@+