Entre les Melons

Publié le par alhene

P1100525

Non loin de Prayssac, JP élève des daims, cette passion vient de son papa .....Le daim est un animal de taille moyenne. Les mâles mesurent 140-160 cm de longueur, 80-95 cm de hauteur au garrot et leurs poids varient de 40 à 85 kg (60 kg en moyenne). Les femelles, appelées « daines », sont plus petites et plus légères. Elles mesurent 100-120 cm de longueur, 70 à 80 cm de hauteur au garrot pour un poids de 25 à 45 kg (35 kg en moyenne).

P1100520

Sa robe est habituellement fauve-roussâtre, tachetée de blanc en été, brune en hiver, mais peut aller de blanc au presque noire. Son écusson (tache sur les fessiers) est blanc limité par des lignes noires extérieures. La queue est pratiquement toujours en mouvement. Il existe aussi des daims tout noirs, c'est en fait des cas de mélanisme chez certains animaux, qui caractérise un changement de couleur du pelage virant au tout noir. Il y a aussi des daims blancs, qui sont des cas de leucistisme ou d'albinisme parfois.

 

Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai ; leur poids peut atteindre 7 kg. Les jeunes sont appelés « faons ». Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes est appelé « daguet ».

 P1100548

À l'état sauvage, le mâle vit en petits groupes séparés. Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre. Le son émis alors par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du cerf.

 

L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.

 

Agiles et rapides en cas de danger, les daims peuvent courir jusqu'à une vitesse de 48 km/h maximum sur de courtes distances (étant naturellement moins musclés que leurs cousins chevreuils et cerfs, ils sont moins rapides). Les daims peuvent aussi faire des bonds jusqu'à 1,80 mètres en hauteur et jusqu'à 5 mètres en longueur. En captivité, il faut prévoir une clôture d'au moins de 2 mètres de hauteur, car les daims sont de bons sauteurs, et franchissent sans problème une clôture de 1,50 mètres.

 

 

C'est Plume

La Callopsitte élégante ou simplement Callopsitte ou encore Perruche est une espèce d'oiseau australien. De taille similaire à celle d'un petit pigeon, la callopsitte est de même que la perruche, un oiseau de compagnie idéal.

 

Cet oiseau mesure de 30 à 35 cm de long à l'état sauvage, jusque 37 à 40 avec une grande huppe chez les sujets en captivité issus de sélection. Son plumage est gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir. La huppe et une partie de la tête sont jaunes. Deux taches rouge-orange marquent les joues. Le miroir alaire est blanc (tache sur la bordure de l'aile). La femelle ne possède pas le masque jaune, présente des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle. On parle de durée de vie d'environ 15 ans, mais certains oiseaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans

P1100439

 

Sur le Plateau de Prayssac le Vignoble était sous la neige

P1100473

 P1100477

 

Besançon en plein mois de Décembre

 P1100289

 

 P1100360

 

Chapiteau de Noêl

P1100176

La vente des sapins a été un prétexte pour me faire  pousser la barbe

navigation (8)

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article