Le viaduc de Millau

Publié le par alhene

 

Le viaduc de Millau est un pont à haubans autoroutier franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France.

 

01 Les 7 nappes

Il franchit une brèche de 2460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut,

 

02 Son bellevédère

03 Sa vallée 

dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

 

04 Ecran brise-vent

Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1998 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, seulement trois ans après la pose de la première pierre.

05 Parking

Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type puisque sa durée est de 75 ans.

 

07 Le viaduc

L’ouvrage est actuellement le pont le plus haut du monde avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2: 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2: 245 m et P3: 221 m). Son tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn est également le plus haut pour un ouvrage routier et le plus long pour un pont haubané (2460 mètres).

 

08 Le viaduc

L'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.

 10 Le viaduc

 

Le viaduc a permis de développer les activités commerciales et industrielles de la région aveyronnaise. Le tourisme autour du viaduc est très développé et sa construction a suscité l’intérêt de nombreuses personnalités politiques.

 

 

Publié dans A savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article